Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil
                                                               
                                                               
| Accueil | Contacts | Horaires | Plan du site |
Intention du Pape : mai 2018
Pour l’évangélisation :
La mission des laïcs
Pour que les fidèles laïcs accomplissent leur mission spécifique en mettant leur créativité au service des défis du monde actuel.
Saint André de l’Europe
24 Bis rue de saint-Pétersbourg
75008 PARIS
Tél : 01 44 70 79 00
Fax : 09 57 84 35 08
INFO LETTRE
pour suivre les activités de la paroisse

  • Site Sitio.guide : site d’accompagnement humain mis en place par le diocèse de Paris.
    Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
    Accueil « groupes adultes « JMJ « JMJ RIO 2013 « Enfin en route pour Rio (JMJ part 2)

    Enfin en route pour Rio (JMJ part 2)

    par Victor, Olympia et Victoire

    Dans quelques heures... Enfin... RIO !

    Après ces quelques jours dans les familles à Sinnamary, nous sommes répartis en direction de Cayenne. L’expectative du festival de la jeunesse et l’ambiance excellente au sein de notre petit groupe nous rendaient impatient de poursuivre notre pèlerinage. Et nous avions bien raison !! Fidèles à eux-même, les Cayennais avaient organisé des journées mémorables entre chants, louanges, défilé festif dans les rues. Nous avons croisé monseigneur Lafont, un ami du père Lochet, surprenant de dynamisme et d’entrain. La fête était à l’honneur !!
    Malheureusement, les tristes nouvelles concernant la panne d’avion nous a obligés à modifier nos plans, sans faire baisser le moral des troupes ! Nous avons profité de ce temps libre pour vivre des moments de partage très enrichissants dans notre foi et des moments de repos sur la plage. Bref des moments forts malgré les circonstances. C’est aussi ça l’esprit des JMJ !
    Je suis particulièrement content d’avoir rejoint ce groupe aux personnalités hautes en couleur pour qui joie, bonne humeur et motivation riment avec approfondissement de la foi, prière et méditation. Un cocktail réussi qui me permet de recevoir beaucoup !!!

    Victor


    Ce séjour à Cayenne a été pour moi riche en découvertes. J’ai dormi pour la première fois en dehors d’un vrai lit, ce qui n’est pas si inconfortable que ça en a l’air. J’ai été touchée par le dynamisme et la joie de vivre de Monseigneur Lafont, ainsi que par l’éloquence et les homélies de Monseigneur Barbarin. La procession d’ouverture du festival de la jeunesse de Cayenne a été un moment de louanges très festif qui nous a mis dans l’ambiance des JMJ. J’ai été émue par la messe du lendemain, présidée par le cardinal de Lyon, et pendant laquelle un JMJiste a reçu le baptême, la première communion et la confirmation. Chaque jour un temps de partage est fait en petits groupes. Ce sont de véritables moments où nous pouvons se découvrir les uns les autres et réfléchir à notre foi. Il est certain que l’annulation de l’avion à eu des retentissements sur le moral de chacun, mais la journée sur les îles du Salut, ancien bagne sur des îles paradisiaques, a permis de se ressourcer. J’ai beaucoup apprécié le dynamisme de notre guide, la beauté des lieux et leur histoire, et la splendeur du coucher de soleil dont je n’ai pas raté une miette. Peu de temps après, l’annonce de l’heure de départ en avion a été un grand soulagement, ça y est nous allons changer de gymnase, de ville. Nous allons pouvoir vivre pleinement ces JMJ à Rio et y rencontrer le Seigneur !

    Olympia


    Après avoir passé une super semaine à Sinnamary avec de belles rencontres ; je suis arrivée à Cayenne très motivée pour vivre le festival. Ça a été pour moi des moments de joie et partage enrichissants. J’ai vécu de nombreux temps forts ( veillées, messes, temps de partage et de visites) et ça m’a permis de voir que je n’étais pas seule, que l’Eglise est jeunes et dynamique !
    Malgré l’attente de notre avion, nous avons profité de ce temps pour visiter les îles du bagne devenues paradisiaques. Après ces semaines de préparations, j’ai maintenant hâte d’arriver à Rio et de vivre mes premiers JMJ !!

    Victoire

     

    Copyright - Paroisse de Saint-André de l’Europe- 2014